En savoir plus

Gestalt
et Qi Gong

Dans mon écrit d’intégration de deuxième cycle, j’ai essayé de faire des liens entre la Gestalt et certaines pratiques et philosophies orientales telles que le Qi Gong et le taoïsme.

Le trauma
et la
Somatic
Experiencing®

La Somatic Experiencing® est une approche développé par Peter Levine s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques sur le système nerveux autonome. Elle cible spécifiquement les traumas, c’est à dire des situations où il y a eu objectivement ou subjectivement pour la personne un danger de mort imminent amenant à une réaction de figement. Cette réaction mobilise énormément d’énergie et continue bien après la disparition de l’élément déclencheur du trauma.

L'apport de l'EFT dans la gestion des émotions

L’EFT, pour « Emotional Freedom Technique », est une méthode permettant de gérer certaines émotions invalidantes ou désagréables. À son origine, cette technique a été mise au point par Gary Craig, un ingénieur américain qui l’a utilisée surtout pour traiter le syndrome de stress post-traumatique (PTST) des vétérans de la guerre du Vietnam, et certaines phobies. Depuis elle s’est largement développée et peut être utilisée pour de nombreuses problématiques. Je l’utilise en thérapie comme outils pour aider les personnes à gérer certaines émotions quand elles sont trop invalidantes pour se laisser traverser par elles.

 

Gestalt
Et sexualité

La sexualité demeure un sujet qu’on aborde avec prudence, et en tout cas quand on se sent suffisamment en confiance avec son thérapeute.

Et pourtant c’est souvent une thématique qui a beaucoup d’importance dans nos vies (que ce soit par sa façon d’être présente ou absente). Elle nous concerne forcément puisqu’elle est étroitement liée à un élan vital fondamental.

 

Fermer le menu