Principaux courants de psychothérapie

la bonne méthode de psychothérapie, c'est celle qui vous convient...

On distingue habituellement trois grands courants de psychothérapies :


les thérapies "humanistes"

La Gestalt-thérapie fait partie des thérapies humanistes. On y trouve aussi la thérapie centrée sur la personne, les thérapies psycho-corporelles, les thérapies systémiques, les thérapies intégratives, etc. Leur point commun est une vision positive de l’être humain partant du principe que ce dernier tend naturellement à se réaliser dans son plein potentiel. Ces thérapies appréhendent la personne dans son entièreté, avec toute la complexité de ses dimensions coexistantes (corps physique, émotionnel, mental, etc).

 

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Elles s’appuient notamment sur les travaux scientifiques de la psychologie et les neurosciences. Le thérapeute intervient sur les processus cognitifs par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement. Cette approche permet une sorte de « reconditionnement » de circuits neuronaux responsables d’émotions perturbatrices.

les thérapies d'inspiration psychanalytique

En France, la référence est la psychanalyse freudienne et lacanienne. La psychanalyse de Jung occupe également une place importante.

Fermer le menu